A la tête de l'étudiant.e? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur

Résumé : Longtemps focalisées sur les inégalités des chances de réussite, les recherches en éducation se sont plus récemment intéressées à la question de la perception de ces inégalités, en s’intéressant notamment au entimentde justice dans le système éducatif. Cette approche par les représentations permet notamment d’aborder la question des éventuelles inégalités de traitement entre élèves et des discriminations, souvent laissées de côté en raison de la difficulté à observer les discriminations effectives dans le système éducatif, où des méthodes éprouvées dans d’autres domaines (marché du travail, accès au logement...) comme le « testing » seraient très difficiles – voire impossibles – à mettre en œuvre, étant donné les pécificités de l’évaluation des élèves, qui se fait soit de manière anonyme lors des examens, soit de manière interpersonnelle au quotidien par les enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
OVE Infos, 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01632619
Contributeur : Christine Okret-Manville <>
Soumis le : vendredi 10 novembre 2017 - 14:29:08
Dernière modification le : samedi 11 novembre 2017 - 01:14:45

Identifiants

  • HAL Id : hal-01632619, version 1

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Odile Ferry, Elise Tenret. A la tête de l'étudiant.e? Les discriminations perçues dans l'enseignement supérieur. OVE Infos, 2017. 〈hal-01632619〉

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