Information et désinformation des consommateurs. La constitution d'un répertoire d'action consumériste dans les années 1960

Résumé : Cet article porte sur une organisation créée par le mouvement des coopératives de consom- mation au milieu des années 1950 : le Laboratoire coopératif. Chargé d’effectuer des ana- lyses de produits alimentaires pour le compte des coopératives de consommation, il se voit assigner d’emblée une mission plus large : défendre les droits des consommateurs face à des fabricants souvent réticents à donner des informations précises sur leurs produits. Pour cela, il publie dès 1959 des tests comparatifs visant à objectiver les pratiques des fabricants, et cherche à faire advenir des dispositions critiques chez les consommateurs. Le laboratoire milite en effet non seulement pour une meilleure information des consommateurs mais aussi pour une meilleure formation de ceux-ci, de manière à ce qu’ils contraignent les fabricants à abandonner les pratiques commerciales les plus douteuses, ou les pouvoirs publics à inter- venir. À partir du cas du Laboratoire coopératif, cet article se propose d’étudier plus généra- lement quelles stratégies mobilisent les associations de consommateurs pour combattre les formes de désinformation ou d’ignorance entourant les produits vendus dans le commerce.
Type de document :
Article dans une revue
Terrains et travaux, 2017
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01686363
Contributeur : Christine Okret-Manville <>
Soumis le : mercredi 17 janvier 2018 - 12:05:34
Dernière modification le : samedi 26 mai 2018 - 16:00:03

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  • HAL Id : hal-01686363, version 1

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Thomas Depecker, Marc-Olivier Déplaude. Information et désinformation des consommateurs. La constitution d'un répertoire d'action consumériste dans les années 1960. Terrains et travaux, 2017. 〈hal-01686363〉

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